Riche d’une expérience de quinze ans en tant que représentant du personnel au sein de grands groupes de l’industrie et des services informatiques, j’ai pu acquérir d’importantes compétences afin d’appréhender les difficultés relationnelles rencontrées entre les membres des directions d’entreprise, les salariés, leurs représentants et de la nécessité de l’instauration d’une qualité relationnelle entre les parties permettant l’entente sociale.

Hors de l’entreprise, mon expérience de plus de dix ans en tant que Conseiller du salarié et Défenseur syndical, a contribué à développer mes méthodes d’analyse et d’appréhension des situations conflictuelles entre salariés et employeurs.

C’est dans ce cadre que j’ai acquis, approfondi et consolidé mes connaissances et compétences en matière de Droit social, Droit du travail et de la protection sociale.

Ma qualité de Médiateur professionnel certifié (CAP’M®) par l’Ecole Professionnelle de la Médiation et de la Négociation, et adhérent de la Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation, apporte la garantie d’indépendance, d’impartialité et de neutralité qui accompagne mes activités de conseil, de formation et de médiation.

L’amélioration de la qualité relationnelle et la promotion de l’entente sociale apportent un plus dans les contenus pédagogiques proposés.

Ces expériences multiples constituent les fondations de ma conviction que le niveau de formation des parties est un des éléments essentiels à l’aboutissement dans la recherche de solutions librement et conjointement consenties.

J’interviens en Rhône-Alpes (Ain, Drôme, Isère, Rhône, Savoie, Haute-Savoie) et en Région parisienne.